Crânio quoi ?

Le terme « crânio-sacrée » ou « crânio-sacrale » fait tout simplement référence au système anatomique de la colonne vertébrale qui va du crâne au sacrum et à la circulation du liquide céphalo-rachidien qui est produit au cœur du cerveau et qui entretient et protège notre système nerveux central.

Le terme « biodynamique » fait référence au fait que le corps est continuellement en train de s’autoréguler. En physiologie on parle d’homéostasie pour parler de cette constante recherche d’équilibre entre le milieu interne et externe.

D’où ça vient ?

La pratique crânio-sacrée biodynamique s’est développée à partir des découvertes d’ostéopathes sur la physiologie subtile avec pour pionnier le Dr. William Garner Sutherland (1873-1954).

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur. »

Dr. William Garner Sutherland

Comment ça marche ?

Ce travail vise à ressourcer votre système et à vous apporter du soutien dans votre constante recherche d’équilibre.

C’est une approche qui envisage l’être humain dans sa globalitéNous ne sommes pas un assemblage de parties isolées mais une entité vivante. Tous les aspects de notre personne doivent être considérés et mis en lien.

Concrètement cette pratique manuelle douce consiste à se mettre à l’écoute de votre système. C’est à dire de votre structure physique (muscles, fascias, os, nerfs et liquides) et aussi des énergies plus subtiles ainsi que des émotions situées dans votre corps et ses mémoires cellulaires. Cette écoute profonde permet d’identifier les zones de déséquilibre, les effets de chocs, les traumas physiques, relationnels et émotionnels afin de travailler avec.

La libération de ces zones permet à l’énergie de circuler plus librement, et ainsi d’accompagner les dysfonctionnements et de faciliter leur régulation.

Cette approche agit en profondeur sur les différents aspects de la personne.

Le soin se fait souvent sur plusieurs niveaux, de façon simultanée. Il prend en considération la sphère physique, mentale, émotionnelle et relationnelle et peut agir sur une zone particulière ou dans la globalité du corps. C’est pourquoi les motifs de consultation peuvent être très variés.

Le but étant de soutenir votre vitalité profonde pour que vous puissiez relâcher vos schémas de tension et de blocage. Cela va vous permettre de traverser les périodes de changement ou de transition ainsi que les épreuves de la vie dans les meilleures conditions.

Cette approche ne se substitue pas à votre suivi médical mais vous propose un accompagnement  complémentaire, individuel et personnalisé.

C’est pour qui ?

Cet accompagnement s’adresse à toute personne qui reconnaît une restriction dans sa vie, qu’elle soit physique, émotionnelle ou relationnelle et qui souhaite opérer des changements dans le sens d’un plus grand bien-être.

Une séance peut-être bénéfique en période de crise mais également bienvenue en période de calme. Elle permet d’accompagner les bébés après la naissance, les femmes enceintes pendant et après leur grossesse, les enfants et les adultes qui ont besoin de soutien de façon ponctuelle ou plus régulière.